• Vers une réglementation de l’agrivoltaïsme

     

    Face aux enjeux climatiques et à l’augmentation du prix des énergies fossiles, le développement du photovoltaïque est une des solutions pour augmenter notre capacité de production d'électricité. Les entreprises photovoltaïques se sont donc tournées vers les terres agricoles pour allier production agricole et production d'énergie verte, c’est ce qu'on appelle l’agrivoltaïsme. Cependant, l'agrivoltaïsme ne fait l’objet d’aucune réglementation. Pour éviter que certains projets décriés continuent d'émerger, le Sénat a voté un premier encadrement pour un "développement raisonné".

     

    Dans cet article, nous vous exposons le projet de loi en faveur de l'agrivoltaïsme.

  • Décret du 29 Octobre 2022 : Quel impact sur le photovoltaïque ?

     

    Face à l'urgence climatique, le gouvernement français a jugé nécessaire d'accélérer la production d'énergie renouvelables.

    C'est ainsi que est paru au journal officiel le décret n°2022-1379 du 29 octobre 2022 pour accélérer les décisions administratives des projets photovoltaïques.

     

    Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste ce nouveau décret et son impact sur la filière photovoltaïque.

  • Le photovoltaïque au service de la production agricole

     

    Avec la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE), le gouvernement français a fixé un objectif ambitieux de développer l'énergie solaire photovoltaïque. Afin d'atteindre ces enjeux, il y a un besoin supplémentaire d'installations photovoltaïques. Actuellement, les centrales solaires se trouvent pour la plupart sur les toitures de bâtiments agricoles et sur les terres dégradées ou artificialisées. Cependant, toutes les toitures ne sont pas adaptés pour accueillir des panneaux photovoltaïques à cause de leur mauvais état, de la charpente ou d'une orientation peu favorable et l'accès aux terres dégradées est quant à lui limité. Les entreprises photovoltaïques se tournent donc aujourd'hui vers les terres agricoles. C'est dans ce contexte que l'agrivoltaïsme a vu le jour.

     

    Dans cet article, nous vous expliquons en quoi le photovoltaïque est une opportunité pour le monde agricole.

  • Photovoltaïque au sol : quelle réglementation pour les terres agricoles ?

     

    Que ce soit sur des terrains agricoles, naturels ou forestiers, les demandes d'implantation de parcs photovoltaïques au sol se multiplient. De ce fait, la position de l’état merite d’être rappelée car c’est elle qui instruit les demandes d’autorisation d’urbanisme concernant ce type de travaux.

     

  • Les parcs photovoltaïques au sol consomment-ils des terres agricoles ?
     

    Quelle est la part de responsabilité des parcs photovoltaïques au sol dans la perte de terres agricoles aujourd’hui ? Quels sont les besoins d’espaces pour les parcs au sol dans les années à venir ?

  • Etude sur l’évaluation du gisement potentiel national français des zones délaissées.
     

    Le 24 mai 2019, l’ADEME a publié son rapport final qui présente l'évaluation du gisement relatif aux zones délaissées et artificialisées propices à l'implantation de centrales photovoltaïques.

  • Rentabiliser les terrains agricoles, quels loyers en bénéficier ?
     

    En France, de nombreux propriétaires ont à leur disposition des terrains inutilisés, négligés pendant des années, ou qui ont été reçus en héritage et ne savent pas comment en tirer profit. Quant aux agriculteurs, en ces temps de changements climatiques, certains doivent trouver de nouvelles façons de valoriser leurs terres.

  • Solaire flottant
     

    Le solaire flottant permet de produire de l'électricité de façon durable avec un impact minimal sur l’environnement.

    Cette nouvelle technologie contribuera indéniablement à l’atteinte des objectifs de la France dans la lutte contre le changement climatique.

  • Louer son terrain pour des panneaux solaires : quels sont les critères à respecter?
     

    En France, de nombreux propriétaires ont à leur disposition des terrains inutilisés, négligés pendant des années, ou qui ont été reçus en héritage et ne savent pas comment en tirer profit. Quant aux agriculteurs, en ces temps de changements climatiques, certains doivent trouver de nouvelles façons de valoriser leurs terres.

  • Agrivoltaïsme : opportunités pour l’agriculture et la transition énergétique
     

    L’agrivoltaïsme est un concept alliant l’agriculture à l’utilisation de panneaux photovoltaïques. C’est une pratique qui consiste à couvrir certaines productions agricoles (vignes, fruits, légumes) en panneaux photovoltaïques.

  • Le marché du photovoltaiques en France
     

    Avec la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE), le gouvernement français a fixé un objectif ambitieux de développer l’énergie solaire photovoltaïque. Afin d’atteindre ces enjeux, il y a un besoin supplémentaire d'installations photovoltaïques au sol.