La construction d’une installation photovoltaïque au sol

La construction d'une installation photovoltaïque au sol est un processus qui implique plusieurs étapes, l'élaboration des plans et des schémas détaillés de la centrale photovoltaïque au sol afin d’en garantir son succès.

Dans cet article, nous vous exposons les différents éléments qui composent une installation photovoltaïque au sol et les principales étapes de construction.

1 - Les composants d’une installation photovoltaïque

Une installation photovoltaïque est un système qui utilise des panneaux solaires pour convertir l'énergie solaire en électricité. Elle est constituée de plusieurs éléments :

Les panneaux solaires : Les panneaux solaires, également appelés modules photovoltaïques, sont composés de cellules photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Ils sont généralement faits de silicium cristallin ou de couches minces de matériaux semi-conducteurs.

Structure de montage : Les panneaux solaires sont montés sur des structures spéciales en acier ou en aluminium pour les maintenir en place et les incliner vers le soleil. Ces structures peuvent être fixes ou réglables pour suivre le mouvement du soleil tout au long de la journée et de l'année, maximisant ainsi la production d'électricité.


Les onduleurs : Les onduleurs sont des dispositifs électroniques qui convertissent le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif utilisable pour alimenter les appareils électriques. Ils sont généralement installés près des panneaux solaires ou regroupés dans des stations d'onduleurs pour les grandes installations.

Les câbles de raccordement : Un réseau de câbles transporte l'électricité produite par les panneaux solaires vers les onduleurs et le système de gestion de l'énergie. De là, l'électricité peut être acheminée vers un transformateur pour augmenter la tension et l'intégrer au réseau électrique.

Le poste de livraison : L’électricité produite est injectée dans le réseau au niveau du poste de livraison qui peut se trouver dans le local technique ou dans un local spécifique.

2 - Les différentes phases de construction d’une installation photovoltaïque au sol

​​La construction d’une installation photovoltaïque au sol se réalise, généralement, selon les phases suivantes :

  • Préparation du site

Cette phase consiste à préparer le terrain pour l'installation des panneaux solaires. Cela peut impliquer des travaux de nivellement, de terrassement, de préparation des fondations, de mise en place des systèmes de drainage, de réalisation de tranchées pour l’enfouissement des câbles d’alimentation, etc.

Des voies d’accès sont nécessaires pendant la construction, l’exploitation et le démantèlement. Une aire de stationnement et de manœuvre est généralement aménagée à proximité. Pendant les travaux, un espace doit être prévu pour le stockage du matériel (éventuellement dans un local) et le stockage des déchets de chantier. Durant l’exploitation, il doit être rendu possible de circuler entre les panneaux pour l’entretien (nettoyage des modules, maintenance) ou des interventions techniques (pannes).

  • Installation des infrastructures

Une fois le site préparé, on procède à l'installation des infrastructures de base, telles que les supports de montage, les trackers solaires (si utilisés), les câbles souterrains, les transformateurs, les postes de distribution, etc.

  • Installation des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont installés sur les supports de montage conformément à la conception préalablement réalisée. Il est important de suivre les instructions du fabricant et les normes de sécurité lors de cette étape.

broken image
  • Raccordement électrique

Une fois les panneaux solaires installés, on procède au raccordement électrique de l'installation au réseau électrique existant. Cela comprend le câblage des panneaux solaires, la connexion aux onduleurs et le raccordement au transformateur ou au réseau de distribution.

  • La sécurisation du site

La clôture des installations photovoltaïques est exigée par les compagnies d’assurance pour la protection des installations et des personnes. La sécurisation du site peut être renforcée par des caméras de surveillance, un système d’alarme, un gardiennage permanent ou encore un éclairage nocturne à détection de mouvement.

  • Test de mise en service

Une fois l'installation terminée, des tests de fonctionnement et de sécurité sont effectués pour s'assurer que l'installation photovoltaïque fonctionne correctement. Les paramètres électriques sont vérifiés, et des tests d'isolation, de mise à la terre et de protection contre les surtensions sont réalisés. Une fois les tests réussis, l'installation est mise en service.

Pour étudier la faisabilité de votre projet, il vous suffit de déposer un dossier en quelques clics.

Pour recevoir votre simulation de loyer par email, il suffit de remplir ce formulaire.