Le rôle de la chambre d’agriculture dans un projet photovoltaïque
Tout savoir sur le rôle de la chambre d'agriculture dans les projets de centrale photovoltaïque au sol et agrivoltaïsme.
Tout savoir sur le rôle de la chambre d'agriculture dans les projets de centrale photovoltaïque au sol et agrivoltaïsme.
Installer une centrale photovoltaïque au sol sur un terrain agricole est une opportunité de plus en plus convoitée. Elle permet de générer des revenus passifs tout en participant activement à la transition énergétique.
Cependant, un acteur souvent méconnu mais déterminant entre en jeu dans la validation de ces projets : la chambre d'agriculture. Quel est son rôle ? Quelles règles encadrent les projets agrivoltaïques ? Et comment tirer parti de ces démarches pour valoriser votre terrain agricole ? Louersonterrain.fr vous guide.
Les chambres d'agriculture sont des établissements publics dirigés par des professionnels du monde agricole. Elles sont présentes dans chaque région et département, au plus près des acteurs de terrain.
Elles ont pour mission d'accompagner les exploitants agricoles dans leurs démarches, d'apporter une expertise technique sur les projets liés à l’utilisation des terres, et de participer à l’élaboration de documents cadres (cartographies, diagnostics territoriaux, etc.).
Dans le cadre des projets photovoltaïques au sol, elles évaluent l'impact sur l'activité agricole locale, l'utilisation des sols, et la durabilité de l'exploitation. Leur avis consultatif est souvent décisif pour les autorités instructrices.
L'agrivoltaïsme, qui combine production agricole et production d'électricité solaire, est strictement encadré. La loi impose que le projet ne compromette pas la vocation agricole du terrain. Pour être reconnu comme tel, un projet doit maintenir une production agricole significative, améliorer le confort ou la productivité de l'exploitation (ex. : protection contre la chaleur, irrigation facilitée), et faire l’objet d’un suivi agronomique régulier. Les chambres d'agriculture sont souvent consultées pour vérifier la réalité de ces engagements.
Pour qu’un projet de centrale photovoltaïque au sol soit considéré comme agrivoltaïque, il doit apporter un "service rendu" à l'activité agricole. Cela peut inclure :
Cette notion est essentielle pour obtenir l’aval de la chambre d'agriculture.
Louer son terrain pour une centrale photovoltaïque au sol présente plusieurs avantages :
Notre plateforme facilite la mise en relation entre les propriétaires de terrains et des investisseurs sérieux dans les énergies renouvelables.
Vous êtes propriétaire d'un terrain agricole ou d'une friche inexploitable ? Valorisez-le intelligemment grâce au photovoltaïque agricole. Louersonterrain.fr vous accompagne de A à Z pour concrétiser votre projet en toute sérénité. Soumettez votre terrain dès maintenant !
Nous étudions gratuitement votre demande et vous apportons une réponse dans les 48h.
Nous vous posons les bonnes questions pour vous trouver le bon partenaire.