Solaire flottant

Le territoire français regorge de lacs issus d’anciennes exploitations de carrière ainsi que de retenues d’eau de différents usages (eau potable, irrigation, …). Ces sites souvent délaissés ou peu valorisés peuvent connaître une seconde vie via l’implantation de panneaux photovoltaïque.

Le solaire flottant permet de produire de l'électricité de façon durable avec un impact minimal sur l’environnement.

Cette nouvelle technologie contribuera indéniablement à l’atteinte des objectifs de la France dans la lutte contre le changement climatique.

Propriétaire d’un plan d’eau, vous souhaitez le valoriser ? Dans cet article, nous allons vous présenter le solaire flottant, avec ses avantages et ses enjeux.

1 - Qu’est ce que le solaire flottant ?

Le procédé du solaire flottant consiste à installer des panneaux photovoltaïques sur un plan d'eau, le plus souvent artificiel.

La centrale photovoltaïque est posée sur une structure métallique et est fixée à l’aide de flotteurs. L’enjeu de ce type d’installation est de créer de la souplesse et de la mobilité au niveau de la structure, puisqu’elle doit être en mesure d’absorber les mouvements de l’eau.

L'épuisement des ressources terrestres mondiales et la nécessité d'éviter l'occupation de vastes terres agricoles encouragent la croissance du solaire flottant. L’installation de panneaux photovoltaïques sur des espaces d’eau artificiels répond au manque d’espace que rencontre le développement de l'énergie solaire et permet la valorisation de grandes surfaces qui n’ont en général pas d’autres fonctions que celle de réserve d’eau.

Le solaire flottant ouvre donc de nouvelles opportunités pour la transition énergétique sans entrer en concurrence avec l’usage des terres agricoles. L’objectif étant d’intégrer le solaire flottant à des espaces déjà artificialisés pour répondre aux deux grands défis écologiques que connaît la société : la préservation des terres agricoles et la production d’énergie renouvelable.

2 - Quels sont les avantages du solaire flottant ?

L'installation de panneaux solaires sur des étendues d’eau offre de nombreux bénéfices :

  • Une mise en valeur des espaces non naturels

Les étendues d’eau artificielles figurent parmi les endroits parfaits pour la mise en place de panneaux solaires flottants. Cela permet aux entreprises d’exploiter et d’utiliser les sites non utilisés. Avec le système des matériaux installés, la température de l’eau baisse et le taux d’évaporation diminue.

  • L’imitation du phénomène d’évaporation d’eau

En recouvrant une partie de leur superficie, les panneaux réduisent l’évaporation naturelle et l’échauffement de l’eau.

  • Réduction de la prolifération des algues

Ces systèmes peuvent aussi offrir des avantages environnementaux comme la gestion de la croissance des algues.

  • un meilleur rendement

La fraîcheur de l’eau permet d’éviter la surchauffe des panneaux et leur rendement est dès lors nettement amélioré. L’absence d’ombre et le fort taux d’ensoleillement, grâce au principe de réverbération, augmentent aussi le rendement du solaire flottant.

  • une solution au manque d’espace

Le solaire flottant répond au manque d’espace que rencontre le développement des centrales solaires. Trouver de nouveaux sites est la principale préoccupation des acteurs d’énergies renouvelables. Le plan d’eau permet de ne pas trop consommer d’espaces terrestres potentiellement utiles. L’un des objectifs du solaire flottant répondrait en effet au défi qu’est la préservation des terres agricoles. L’intention étant de l’intégrer à des zones déjà artificialisées.

Solaire flottant

3 - Quels sont les enjeux ?

  • Les enjeux climatiques

La société est de plus en plus confrontée à des problèmes majeurs dus au changement climatique. Les pénuries d'eau, les conditions météorologiques extrêmes et l'augmentation des températures mondiales exigent de nouvelles mesures pour se protéger contre les influences négatives de l'environnement.

La réduction du phénomène d'évaporation grâce aux systèmes photovoltaïques flottants pourrait jouer un rôle décisif dans les régions où les réserves d’eau subissent de plein fouet des sécheresses de plus en plus fréquentes.

  • Les enjeux du gouvernement

Les enjeux de la transition énergétique sont cruciaux : lutte contre le changement climatique, indépendance énergétique et réduction des importations d’énergies fossiles. Pour y répondre, le gouvernement s’est engagé à développer les énergies renouvelables, ce qui permettrait à la France d’atteindre les ambitions Européennes liées à la transition énergétique et les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et notamment l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Pour recevoir votre simulation de loyer par email, il suffit de remplir ce formulaire.