Agrivoltaïsme : Quel intérêt pour les agriculteurs ?

Le soutien de l’agriculture et le développement de l’énergie renouvelable sont actuellement deux enjeux de taille à l’échelle nationale. Ces deux objectifs peuvent, aujourd’hui, être développés conjointement grâce à l’agrivoltaïsme, qui constitue un moyen d’allier production agricole et production d’énergie verte, en offrant des opportunités intéressantes pour les agriculteurs comme pour les territoires.

Dans cet article, nous allons vous présenter les intérêts de l’agrivoltaisme pour les agriculteurs.

1 - Qu’est ce que l’agrivoltaisme ?

Comme son nom l’indique, l’agrivoltaïsme est un concept alliant l’agriculture à l’utilisation de panneaux photovoltaïques. C’est une pratique qui consiste à couvrir certaines productions agricoles (vignes, fruits, légumes) de panneaux photovoltaïques.

L'agriculture est, sans aucun doute, parmi les activités humaines, une de celles qui reste le plus directement influencée par le climat. Ces panneaux ont donc un rôle protecteur pour les cultures en les protégeant contre les intempéries, tout en produisant de l'énergie. Cette combinaison entre production d’énergie renouvelable et agriculture à ainsi l’immense avantage de ne plus artificialiser des hectares de terres pour installer uniquement des panneaux solaires.

A l’origine de l’agrivoltaïsme, il y a la nécessité d’allier une croissance démographique en constante augmentation et des productions agricoles durables et en quantités suffisantes pour nourrir la planète. Un paradoxe puisque l’augmentation de la population implique un étalement urbain qui se fait au détriment des terres agricoles. Cette problématique se fait en parallèle de la nécessité d’obtenir une énergie durable pour contenir l’effet de serre et le réchauffement climatique qui en découle inexorablement.

L'objectif de l'agrivoltaïsme n'est pas de soustraire des terres agricoles de leur vocation de production alimentaire mais bien de faire coexister deux activités.

broken image

2 - Quels sont les intérêts des agriculteurs ?

L’agrivoltaisme est une pratique qui offre plusieurs avantages aux agriculteurs :

  • Diversification des revenus : En louant leurs terres pour l’installation de panneaux photovoltaïques, les agriculteurs peuvent générer une source de revenus supplémentaires. Cela peut aider à stabiliser les revenus agricoles, qui peuvent être soumis aux aléas climatiques et aux fluctuations des marchés.
  • L’ amélioration des rendements agricoles : En protégeant la production, cela permet l’amélioration des rendements agricoles tout en utilisant la surface disponible au profit des énergies renouvelables.
  • Optimisation de l’utilisation des terres : L’agrivoltaisme permet d’exploiter une même parcelle pour la production d'énergie solaire et agricole, maximisant ainsi l’utilisation de l’espace disponible.
  • Réduction des coûts énergétiques : Les agriculteurs utilisent souvent une importante quantité d'énergie pour les opérations de pompage d'eau, d'éclairage des serres, de refroidissement, etc. En utilisant l'énergie solaire produite sur place, ils peuvent réduire leurs factures d'électricité et leurs coûts opérationnels.
  • Protection des cultures : les panneaux photovoltaïques agissent comme une protection contre les intempéries, notamment contre les fortes pluies, la grêle et offre également une ombre partielle contre le soleil intense.
  • Conservation des sols et de l'eau : Les panneaux solaires aident à réduire l'évaporation de l'eau du sol en créant une zone ombragée, ce qui peut être bénéfique dans les régions où l'eau est rare. De plus, ils limitent l'érosion éolienne et protègent ainsi la qualité des sols.
  • Réduction de l'empreinte carbone : En générant de l'électricité propre à partir du soleil, l'agrivoltaïsme contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui est bénéfique pour l'environnement et peut également être en accord avec les réglementations environnementales en vigueur.

L'agrivoltaïsme offre ainsi aux agriculteurs une opportunité de diversifier leurs sources de revenus, d'améliorer leur efficacité énergétique et d'adopter des pratiques plus durables, tout en continuant leurs activités agricoles traditionnelles. Cependant, il est important de noter que la mise en place et la gestion d'un système agrivoltaïque nécessitent une planification minutieuse pour garantir une synergie optimale entre la production d'énergie et les activités agricoles.

Pour recevoir votre simulation de loyer par email, il suffit de remplir ce formulaire.