Le photovoltaïque au service de la production agricole

Avec la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE), le gouvernement français a fixé un objectif ambitieux de développer l'énergie solaire photovoltaïque. Afin d'atteindre ces enjeux, il y a un besoin supplémentaire d'installations photovoltaïques. Actuellement, les centrales solaires se trouvent pour la plupart sur les toitures de bâtiments agricoles et sur les terres dégradées ou artificialisées. Cependant, toutes les toitures ne sont pas adaptés pour accueillir des panneaux photovoltaïques à cause de leur mauvais état, de la charpente ou d'une orientation peu favorable et l'accès aux terres dégradées est quant à lui limité. Les entreprises photovoltaïques se tournent donc aujourd'hui vers les terres agricoles. C'est dans ce contexte que l'agrivoltaïsme a vu le jour.

Dans cet article, nous vous expliquons en quoi le photovoltaïque est une opportunité pour le monde agricole.

1 - Les panneaux photovoltaïques repensés pour l’agriculture

L'agrivoltaïsme est un concept alliant l'activité agricole à la production d'énergie. L'objectif étant de faire coexister les deux activités grâce à une idée simple mais ingénieuse : le placement de panneaux photovoltaïque en hauteur ! Les panneaux sont rehaussés, installés au-dessus des parcelles qui vont produire de l'électricité, mais va également permettre d'optimiser le rendement agricole selon le type d'agriculture pratiquée.

Pour l’élevage, il faut considérer les besoins spécifiques des animaux et adapter la hauteur des panneaux à la taille de l’animal, pour les laisser passer. Les zones équipées serviront de point d’ombre aux animaux pour les abriter des fortes chaleurs. Les installations photovoltaïques, en couvrant la parcelle, sont également bénéfiques pour la pousse de l’herbe dans les zones séchantes car le pâturage représente un besoin important pour les animaux herbivores.

Pour la culture, le photovoltaïque est un outil agricole de protection qui préserve les rendements. Ces panneaux ont ainsi un rôle protecteur pour les cultures contre les intempéries comme la grêle ou contre l’exposition au soleil. Cela permet de garder le sol plus frais et plus humide ce qui permet la réduction de l’irrigation.Certaines cultures se prêtent facilement à l’agrivoltaïsme comme la vigne, les productions fruitières et les cultures maraîchères, par exemple.

Cette combinaison entre production d’énergie renouvelable et agriculture a ainsi l’avantage de ne plus utiliser des terres uniquement pour la production énergétique.

2 - Les avantages du photovoltaïque sur l’activité agricole

L'installation de panneaux photovoltaïques sur des terrains agricoles offre de nombreux bénéfices :

  • La protection des cultures

Il s'agit d’un outil de protection des cultures agricoles contre les températures extrêmes (gel et canicule) ou encore des intempéries comme la grêle qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la production.

  • La protection d'animaux

Les panneaux photovoltaïques fournissent aux animaux un abri en cas de fortes chaleurs, de vent froid ou d’intempéries

Les clôtures offrent également une protection contre les prédateurs.

  • L’ amélioration des rendements agricoles  

En protégeant la production, cela permet l’amélioration des rendements agricoles tout en utilisant la surface disponible au profit des énergies renouvelables.

  • Une diminution de la consommation d’eau

Par ailleurs, cela permet aussi de faire des économies d’eau via le principe de l’évapotranspiration qui a été souligné dans des cultures agricoles comme les vignes.

  • Un revenu complémentaire

En installant des panneaux photovoltaïque sur votre terrain, qui permet de générer une production électrique revendue par l’investisseur. Vous pourrez percevoir un loyer de plusieurs milliers d’euros par hectare, chaque année pendant 30 ans. Ce qui peut permettre de développer l’activité agricole, acheter du nouveau matériel ou davantage d’animaux pour agrandir votre élevage

Pour recevoir votre simulation de loyer par email, il suffit de remplir ce formulaire.