Agrivoltaïsme : opportunités pour l’agriculture et la transition énergétique

Le changement climatique se fait sentir dans le monde entier et, en particulier, dans le secteur agricole qui en ressent les effets néfastes. Entre les pénuries d’eau, les conditions météorologiques extrêmes et l’augmentation des températures mondiales. A l’urgence climatique, nous devons désormais répondre à l’urgence agricole.

Le soutien de l’agriculture et le développement de l’énergie renouvelable sont actuellement deux enjeux de taille à l’échelle nationale. Ces deux objectifs peuvent, aujourd’hui, être développés conjointement grâce à l’agrivoltaïsme, qui constitue un moyen d’allier production agricole et production d’énergie verte, en offrant des opportunités intéressantes pour les agriculteurs comme pour les territoires.

Dans cet article, nous allons vous présenter l'agrivoltaïsme, avec ses avantages et ses enjeux.

1 - Qu’est ce que l’agrivoltaisme ?

Comme son nom l’indique, l’agrivoltaïsme est un concept alliant l’agriculture à l’utilisation de panneaux photovoltaïques. C’est une pratique qui consiste à couvrir certaines productions agricoles (vignes, fruits, légumes) en panneaux photovoltaïques.

L'agriculture est, sans aucun doute, parmi les activités humaines, une de celles qui reste le plus directement influencée par le climat. Ces panneaux ont donc un rôle protecteur pour les cultures en les protégeant contre les intempéries, tout en produisant de l'énergie. Cette combinaison entre production d’énergie renouvelable et agriculture à ainsi l’immense avantage de ne plus artificialiser des hectares de terres pour installer uniquement des panneaux solaires.

A l’origine de l’agrivoltaïsme, il y a la nécessité d’allier une croissance démographique en constante augmentation et des productions agricoles durables et en quantités suffisantes pour nourrir la planète. Un paradoxe puisque l’augmentation de la population implique un étalement urbain qui se fait au détriment des terres agricoles. Cette problématique se fait en parallèle de la nécessité d’obtenir une énergie durable pour contenir l’effet de serre et le réchauffement climatique qui en découle inexorablement.

L'objectif de l'agrivoltaïsme n'est pas de soustraire des terres agricoles de leur vocation de production alimentaire mais bien de faire coexister deux activités.

2 -  Quels sont les avantages de l'agrivoltaisme ?

L'installation de panneaux solaires sur des terrains agricoles offre de nombreux bénéfices :

  • Combinaison harmonieuse des panneaux photovoltaïque avec l'agriculture

La double utilisation des terres agricoles est possible avec l'agrivoltaïsme, des panneaux photovoltaïques sont installés sur des terres agricoles qui sont simultanément utilisées pour la production alimentaire.

  • Protection contre les dommages liés au changement climatique

Il s’agit en effet d’un outil de protection des cultures agricoles contre les températures extrêmes (gel et canicule) ou encore des intempéries comme la grêle qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la production.

  • L’ amélioration des rendements agricoles

En protégeant la production, cela permet l’amélioration des rendements agricoles tout en utilisant la surface disponible au profit des énergies renouvelables.

  • Une diminution de la consommation d’eau

Par ailleurs, cela permet aussi de faire des économies d’eau via le principe de l’évapotranspiration qui a été souligné dans des cultures agricoles comme les vignes.

  • Diversification de la source de revenus des exploitations agricoles

En installant des panneaux photovoltaïque sur votre terrain, qui permet de générer une production électrique revendue par l’investisseur. Vous pourrez percevoir un loyer de plusieurs milliers d’euros par hectare, chaque année pendant 30 ans.

  • Réduction de la concurrence foncière

Un autre problème survient, avec la diminution des terres agricoles face au développement d’autres usages lié principalement à l’augmentation de la population. Entre la demande de terrains pour des espaces résidentiels, commerciaux et la transition énergétique qui a besoin de terrains pour implanter des fermes solaires, il existe, sur notre territoire, une concurrence pour l’utilisation des terres. L'agrivoltaïsme a donc le potentiel de réduire la concurrence foncière grâce à la double utilisation des terres.

3 - Quels sont les enjeux ?

  • Les enjeux climatiques

L'agriculture est de plus en plus confrontée à des problèmes majeurs dus au changement climatique. Les pénuries d'eau, les conditions météorologiques extrêmes et l'augmentation des températures mondiales exigent de nouvelles mesures pour protéger les plantes et le sol contre les influences négatives de l'environnement.

Le secteur agricole, qui est l'un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, fait l'objet d'une attention accrue.

  • Les enjeux du gouvernement

Le gouvernement a bien des défis à relever. La loi climat 2015 engage tous les pays du monde à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à maintenir le réchauffement sous la barre des 2°C d'ici à 2100.

Le gouvernement s’est également engagé à développer les énergies renouvelables, ce qui permettrait à la France d’atteindre les ambitions Européennes liées à la transition énergétique et les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et notamment l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Par ailleurs, le gouvernement lutte contre l’artificialisation du sol. L’artificialisation du territoire a des conséquences sur la nature. Elle engendre une perte de ressources en sol pour l’usage agricole et pour les espaces naturels. Les sols deviennent plus vulnérables aux inondations, et ont également un impact sur la biodiversité.

  • Les enjeux économiques

Les exploitations agricoles sont sous pression en raison des normes et obligations légales à respecter (cahier des charges) et des incertitudes économiques liées principalement à la baisse des prix de rachat de leur production, ce qui conduit l’exploitant à rechercher le rendement au détriment parfois de l’environnement. La marge de manœuvre est étroite entre la protection des espèces et la protection de l'eau d'une part, et l'augmentation ou la stabilisation du rendement des cultures d'autre part.

Le développement des énergies renouvelables dans les exploitations agricoles permet aux agriculteurs de diversifier et de renforcer leur revenu sans perdre la productivité de leurs terres, tout en contribuant à la production d'électricité du pays.

L'installation de panneaux photovoltaïques est une pratique devenue économiquement rentable, cela est dû, notamment, aux progrès technologiques et à la baisse continue des coûts.
La technologie agrivoltaisme pourrait ainsi désamorcer un conflit actuel dans les pays très peuplés, l’utilisation des terres agricoles pour produire de l’alimentation ou de l'énergie solaire. La population mondiale ne cesse de croître, tout comme notre besoin alimentaire. En même temps, des terres sont nécessaires pour la production d’électricité verte afin de surmonter la crise climatique. La combinaison de l’agriculture et de l’énergie photovoltaïque sous forme d’agrivoltaisme présente ainsi de nombreux avantages tant pour le secteur énergétique que pour le secteur agricole. Elle peut représenter la solution adéquate !

Pour recevoir votre simulation de loyer par email, il suffit de remplir ce formulaire.