10 (fausses) idées reçues sur le photovoltaïque

Les idées reçues sur les panneaux solaires sont nombreuses et peuvent en décourager plus d’un. Pourtant, la plupart d’entre elles sont totalement injustifiées. Voici une liste de réponses aux idées reçues les plus courantes…

1 - “Le photovoltaïque ne fonctionne que lorsque le soleil brille”

Le panneau photovoltaïque produit même par temps nuageux parce que ce n'est pas le soleil qui alimente le panneau mais la lumière. Cependant, pour pallier à l’intermittence du soleil on peut stocker, dans des batteries, l'énergie produite pour une utilisation ultérieure lorsqu'elle n’est pas immédiatement utilisée.

2 - “Les panneaux photovoltaïques ne fonctionnent que dans le sud de la France”

Cette idée reçue est fausse ! Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, les installations photovoltaïques ne produisent pas d'énergie grâce à la chaleur mais plutôt grâce à l’ensoleillement. Cela signifie qu’en bénéficiant de la lumière du jour, ces installations peuvent produire de l’énergie solaire dans toutes les régions de France.

Néanmoins, cet ensoleillement varie en fonction des départements et assez logiquement, les départements qui bénéficient du meilleur ensoleillement sont généralement situés plus au Sud de l’Hexagone.

broken image

3 - “Les panneaux photovoltaïques ne sont pas recyclables”

De nos jours, les panneaux photovoltaïques peuvent être recyclés à plus de 90%, car ils sont principalement composés de matériaux recyclables tels que le silicium, le verre et l'aluminium. En France, l'organisme sans but lucratif, PV Cycle France, a été agréé par les pouvoirs publics en décembre 2014, pour assurer gratuitement la collecte et le traitement des panneaux solaires photovoltaïques en fin de vie. De plus, L’éco participation a été mise en place dès le début du marché photovoltaïque. C’est une contribution environnementale qui sert à organiser et financer les opérations de collecte, de tri et de recyclage des modules photovoltaïques usagés.

4 - “Les panneaux photovoltaïques coûtent chers pour un particulier”

Au cours de la dernière décennie, le coût des panneaux solaires photovoltaïques a considérablement diminué, principalement en raison de l'industrialisation du secteur. En outre, ces panneaux sont éligibles à diverses aides financières telles que la prime à l'autoconsommation photovoltaïque offerte par l'État français, qui vise à aider les particuliers à financer leurs projets d'efficacité énergétique. Depuis 2017, il est également possible de vendre l'excédent d'électricité produite à un fournisseur d'énergie de son choix, ce qui peut générer un revenu supplémentaire et rentabiliser chaque kWh produit.

5 - “La durée de vie des panneaux photovoltaïques est de 20 ans”

Bien que les constructeurs de panneaux photovoltaïques garantissent généralement leur matériel pendant une période de 20 ans, cela ne signifie pas que les panneaux cessent de fonctionner après cette date. En réalité, la plupart des constructeurs affirment que les panneaux continuent de fonctionner à environ 80% de leur capacité initiale pendant plusieurs années au-delà de cette période.  En moyenne, la durée de vie des panneaux est de 30 à 40 ans. Toutefois, pour assurer une longévité, il est recommandé de remplacer l’onduleur photovoltaïque, qui est une pièce essentielle, tous les 10 ans environ.

6 - “Avec l’évolution des tarifs, je ne saurai jamais à combien je vendrai mon énergie !”

Les tarifs d’achat de votre énergie sont fixés dès que vous signez votre contrat avec EDF et ils sont garantis pendant 20 ans. Concernant l'autoconsommation, vous avez un prix de revient fixe sur la durée de vie de la centrale photovoltaïque. Tandis que le prix acheté sur le réseau ne cesse d'augmenter depuis 5 ans et que cela risque de continuer.

7 - “Une installation solaire dégrade les sols”

En général, les supports de panneaux solaires installés au sol sont fixés à des pieux enfoncés ou vissés dans le sol, ou bien à des bacs à lester. Cette méthode de fixation est simple à mettre en place. Avant toute installation, une étude environnementale est effectuée pour garantir qu’il n’y aura pas de problèmes éventuels.

broken image

8 - “Une installation photovoltaïque nécessite beaucoup d’entretien”

C’est le moyen de production d’énergie qui nécessite le moins d’entretien ! Il faut prévoir un nettoyage des panneaux une fois tous les deux ans au minimum, même s'ils sont régulièrement lavés par la pluie. Le seul élément d’une installation qui a besoin d’être changé régulièrement est l’onduleur. En effet, sa durée de vie est de 10 ou 15 ans contre 35 ou 40 ans pour les panneaux solaires.

9 - “On ne peut pas installer de panneaux si on vit en zone classée”

Pour installer des panneaux photovoltaïques au sein d’une zone classée, il faut réaliser un certain nombre de démarches, contacter la mairie, de façon à connaître les éventuelles contraintes urbanistiques et les réglementations locales telles que le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et contacter les architectes des bâtiments de France (ABF) pour soumettre le projet et l’adapter aux contraintes.

10 - “Il y a des risques de se faire arnaquer lorsqu’on pose des panneaux”

Il y a quelques années, la France a été confrontée à une série d'offres malveillantes, telles que des offres de panneaux solaires gratuits. Il est important d'être vigilant face à toutes les offres promotionnelles et de vérifier attentivement l'identité des entreprises qui vous contactent. Si vous avez des doutes, il est recommandé de vous adresser à un organisme officiel pour obtenir des informations fiables.

Pour recevoir votre simulation de loyer par email, il suffit de remplir ce formulaire.