• Décret du 29 Octobre 2022 : Quel impact sur le photovoltaïque ?

     

     

  • La France s'est longtemps reposée sur la puissance de son parc nucléaire mais face à l'urgence climatique, il est nécessaire pour le gouvernement d'accélérer la production d'énergies renouvelables.

    Dans cette optique, est paru au journal officiel le décret n°2022-1379 du 29 octobre 2022 pour accélérer les décisions administratives des projets photovoltaïques.

     

    Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste ce nouveau décret et son impact sur la filière photovoltaïque.

  • 1- En quoi consiste ce décret ?

     

    Le gouvernement français vient de publier un décret pour accélérer les prises de décisions des installations de production d’énergie à partir de sources renouvelables (hors énergie éolienne) et aux ouvrages des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité. Les nouvelles dispositions fixent en particulier les délais des décisions administratives des projets photovoltaïques d’une puissance égale ou supérieure à 5 MW. Le décret s’applique aux décisions prises entre le 1er novembre 2022 et le 31 décembre 2026.
     
    Le projet de loi s'articule autour de 3 axes :
    • Accélérer les procédures. Pour voir un champ solaire photovoltaïque sortir de terre, en France, le délai pour réaliser les démarches administratives et les travaux est de 5 années en moyenne. Pour la construction d'éoliennes sur terre, 7 ans en moyenne et éoliennes off-shore 10 ans en moyenne. Des délais très longs qui rebutent les investisseurs. Sans évoquer les projets abandonnés ou refusés durant ces longues procédures. Le texte prévoit de simplifier et d’accélérer la réalisation des projets afin de répondre aux enjeux climatiques.
     
    • Libérer le foncier en facilitant notamment le recours aux zones déjà artificialisées ou ne présentant pas d’enjeux environnementaux majeurs. Ce changement légal à pour objectif de réduire les délais actuels et ainsi aider à l'installation de centrales de production d'électricité photovoltaïque notamment aux abords des autoroutes et grands axes. Il permet de déroger à la loi Littoral, dans un cadre très contraint, pour l'implantation de panneaux sur des « sites dégradés ». Le projet de loi tend également à rendre plus accessible l'installation de panneaux photovoltaïque dans les communes de montagne. 
     
    • Améliorer l'acceptabilité locale des projets en instituant un régime de « partage territorial de la valeur des énergies renouvelables » afin d'en faciliter l'acceptabilité.
  • 2 - Quel impact sur le photovoltaïque ?

     
    Le décret concourt à la création de sources d'énergies renouvelables et ainsi offrir à la France l'opportunité de rattraper son retard sur ses voisins Européens. L' objectif, d’ici 2050, du gouvernement est de multiplier par dix la production d'énergie solaire, de déployer 50 parcs éoliens en mer et de doubler la production d'éoliennes terrestres.
     
    Pour cela, le décret facilite l’installation de panneaux solaires sur des parcelles appartenant au domaine public, sur les bords des routes et des autoroutes, sur des sites dégradés en bordure du littoral ou dans les communes de montagne. Les parkings extérieurs existants de plus de 2 500 m2 devront installer des ombrières photovoltaïques sur au moins la moitié de leur surface. Concernant les espaces protégés, certains projets seront reconnus d’utilité publique pour faciliter l’installation des panneaux solaires.
     
    Pour réduire le délai de traitement des dossiers, le décret vise à simplifier les procédures administratives en simplifiant les procédures de révision des documents locaux d'urbanisme. Le décret prévoit également de limiter à quatre ans la période durant laquelle il est possible d'adapter la procédure d'autorisation environnementale. Comme par exemple, la mise en ligne de l'avis de l'autorité environnementale et la réponse du maître d'ouvrage sur le site de l'autorité compétente.
     
    Il accélère le raccordement au réseau électrique des projets. Le décret simplifie les demandes de raccordements en hiérarchisant le traitement de ces dernières et en priorisant certaines, cela en fonction des zones jugées prioritaires pour la mise à niveau des réseaux d'électricité.
    Le décret institue également un régime de « partage territorial de la valeur des énergies renouvelables » afin d'en faciliter l'acceptabilité. Les collectivités locales et les entreprises pourront directement signer ces contrats de long terme et à un tarif garanti avec des producteurs d’électricité.
     
    Dans le cadre des procédures, le décret fixe à deux mois le délai de recours contentieux contre les décisions administratives. Il prévoit par ailleurs que les instances administratives concernées (tribunaux et cours d’appel) doivent se prononcer dans un délai de dix mois sur les litiges portant sur les décisions et dérogations environnementales, le permis de construire et certaines autorisations requises au préalable. Dans le cadre de ces procédures, le juge dispose d’un délai de six mois pour statuer sur la suite à donner au litige. A défaut, le litige sera porté devant la cour administrative d’appel ou le Conseil d’Etat.
     
    L' avenir du mix énergétique doit être débattu au Parlement en 2023 lors de la prochaine loi de programmation Énergie-Climat, pour permettre d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
×
Termes et Conditions
Définitions
Site : www.louersonterrain.fr
Propriétaire de terrains : Toute personne physique ou morale qui dépose son projet sur le site pour une location de terrains sur des zones urbanisées, à urbaniser, naturelles ou agricoles à faible valeur agronomique. 
Investisseur : Toute personne physique ou morale intéressés aux demandes des propriétaires de terrains concernant une location pour l’installation et la vente d’une centrale photovoltaïque en exploitation. L’investisseur peut être désigne en tant que développeur de projets, ou un investisseur.
Utilisateur : Toute personne physique ou morale disposant du site en tant que propriétaire de terrains, investisseur ou prestataire.

Les conditions générales de vente détaillées ci-dessous régissent les relations contractuelles des utilisateurs du site www.louersonterrain.fr
L'utilisateur déclare avoir pris connaissance et avoir accepté expressément et de manière inconditionnelle ces conditions générales de vente en vigueur au jour de l'accès au site.

Obligation du propriétaire de terrain
Le propriétaire de terrain s'engage à ne pas transmettre de demandes trompeuses, et à communiquer que des informations véridiques. Il s'engage à soumettre des demandes dans un objectif de réalisation réelle.

Notre service pour les propriétaires de terrain
Les services de Capital PV (propriétaire du site www.contact@louersonterrain.fr et des services proposés)  sont entièrement gratuits. Pour chaque demande de projet déposée par le propriétaire de terrain, nous nous engageons à communiquer les coordonnées du projet qu'à un maximum de 2 investisseurs différents, en s’assurant de la qualité de ces derniers.

Facturation du service pour l'investisseur
Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés) est rémunéré par (1) la vente à un prix fixe des annonces qualifiés, et (2) par une commission lorsque l'investisseur signe un contrat de bail devant le notaire avec le propriétaire.
Le niveau de rémunération (1) et (2) sont définis à travers un contrat signé et approuvé par Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et de ses services) et l’investisseur, lorsque ce dernier décide de bénéficier des services proposés sur le site www.louersonterrain.fr

Responsabilité
Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés) s'engage à faire tout son possible pour assurer à l'utilisateur une information vérifiée et qualifiée, à travers une analyse approfondie de chaque demande de projets déposée. Malgré tous ses efforts, Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés) ne peut pas être retenu responsable pour les résultats offerts par son service. C’est un devoir du propriétaire de terrains de vérifier que l’offre fournie par l’investisseur soit authentique en tant que seul décisionnaire du choix de l’investisseur. De la même manière, Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés) ne peut pas être retenue responsable en cas d’erreurs ou imprécisions des information fournies sur le site par les utilisateurs, et des dommages directs ou indirects pouvant en résulter. En cas d’erreurs ou d’omissions, on vous prie de nous signaler toute imprécision par mail à contact@louersonterrain.fr
Le service de Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés) comprend une prestation indépendante d'intermédiation en ligne, et de consultation professionnelle ayant comme objectif la signature d’un contrat de bail entre le propriétaire et l’investisseur. En aucun cas Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés)  peut être considéré comme agent commercial, mandataire, ou représentant des utilisateurs.
Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés) s'engage à faire tout son possible pour que le site soit disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas d’interruption de l'accès au site en raison de maintenance, ou de panne, Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés) mettra tout en œuvre pour y remédier dans les plus brefs délais. 

Modifications des conditions générales de vente
Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés) peut modifier les conditions générales à tout moment, notamment pour se conformer à une disposition légale. Toute utilisation du site après une telle modification fait présumer la prise de connaissance des conditions générales modifiées. Dans la mesure du possible, toute modification majeure sera notifiée à l'utilisateur.

Propriété intellectuelle
Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés) est titulaire exclusif des droits de propriété intellectuelle liés au site. En conséquence, l'utilisateur s'engage à ne pas utiliser ou détourner, de quelle que façon et sous quelle que forme que ce soit, tout ou partie des éléments composant le site et notamment les textes, formulaires, noms, sigles, logos, graphismes, graphiques, ou toute forme de signe distinctif, quel qu'il soit. Tout manquement à cette règle ou toute exploitation non autorisée du site constituent une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle et engage la responsabilité de l'utilisateur au sens des articles L. 713-2 et L.713-3 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Loi informatique et libertés
Conformément à la loi française "Informatique et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978, l'utilisateur dispose d'un droit d'opposition, d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations nominatives le concernant. Ce droit peut être exercé par mail à l'adresse contact@louersonterrain.fr

Litige
Le présent contrat est soumis à la Loi française. Tout litige avec un Membre agissant à titre professionnel est de la compétence du Tribunal de Paris.
×
Politique de confidentialité
La présente politique de confidentialité (“Politique de confidentialité”) explique la manière dont vos données personnelles sont collectées et traitées par Capital PV, société à responsabilité limitée, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 840 695 589, dont le siège social est situé 28, rue des colonnes du trône, 75012 Paris (ci-après « Capital PV »).

Ce document détaille notamment :
Les raisons pour lesquelles nous utilisons vos données ;
Comment nous collectons les données ;
Les personnes avec qui nous pouvons partager vos données ;
Les durées de conservation de vos données ;
Les droits dont vous disposez.

1) Pour quelles finalités et sur quelles bases légales utilisons-nous vos données ? 

Nous utilisons vos données pour :
vous informer sur les Services conformément à notre intérêt légitime d’informer les utilisateurs de nos Services ;
étudier votre projet et fournir les services de mise en relation avec des investisseurs conformément à votre demande, soit par un investissement proposé par Capital PV elle-même, soit par la transmission de vos données à des investisseurs partenaires de Capital PV qui sont susceptibles d’être intéressés par votre projet. Ce traitement est nécessaire pour l’exécution du contrat avec le client concerné, ou réalisé conformément à votre consentement à la transmission de vos données à nos investisseurs partenaires susceptibles d’être intéressés par votre projet ;
vous adresser des enquêtes de satisfaction et des sondages conformément à l’intérêt légitime de Capital PV d’améliorer la qualité de ses services ;
gérer les actions précontentieuses et contentieuses conformément à la nécessité d’exécuter le contrat ainsi que l’intérêt légitime de Capital PV d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat ;
identifier, investiguer, et prévenir toutes activités susceptibles d’enfreindre nos conditions d’utilisation; qui pourraient être frauduleuses, ou qui pourraient de façon plus générale se révéler être illégales ; pour nous conformer aux exigences légales, mais également conformément à notre intérêt légitime à protéger nos droits ainsi que les droits et la sécurité des tiers, notamment des Investisseurs.

2) Auprès de qui vos données personnelles sont-elles collectées ?

Vos données personnelles seront collectées directement auprès de vous. Elles peuvent également être collectées auprès d’autres sources : vos données de géolocalisation sont collectées indirectement via les sources non publiques https://www.jotform.com/ et https://www.123formbuilder.com/.

3) A quelles catégories de destinataires les données sont-elles communiquées ?

Vos données personnelles sont communiquées aux personnes, services et organismes suivants chacun pour ce qui le concerne :
aux personnes habilitées des services de Capital PV : service d’information, de mise en relation et de développement.
aux personnes habilitées des services de l’Investisseur : service d’installation, de développement, de financement et d’investissement.
aux prestataires et sous-traitants mandatés par Capital PV pour l’assister dans la gestion de ses activités notamment concernant la gestion du Site Internet (hébergement, maintenance), le développement de son activité, la gestion de la mise en relation avec l’Investisseur et la conclusion du bail emphytéotique;
aux prestataires et sous-traitants mandatés par l’Investisseur pour l’assister dans la gestion de ses activités ;
les données personnelles pourront être divulguées à un tiers si Capital PV ou l’Investisseur y est contraint en application d'une loi ou d'une disposition réglementaire notamment en matière de vigilance sanitaire, d'une ordonnance judiciaire ou si cette divulgation est nécessaire dans le cadre d'une enquête, ou d'une procédure, sur le territoire français ou à l'étranger ou encore est nécessaire pour enquêter, prévenir, prendre des mesures concernant des activités illégales ou encore des fraudes présumées.

4) Combien de temps conservons-nous vos données ?

Les données nécessaires à l’exécution d’un contrat sont conservées pendant la durée de la relation contractuelle. Elles sont ensuite conservées en archivage intermédiaire, pour répondre à nos différentes obligations légales notamment comptables ou fiscales mais également pour conserver toute preuve utile en cas de contentieux et ce, dans la limite des différents délais de prescription applicables selon les finalités décrites ci-avant.

Les données collectées lors de votre dépôt de dossier sur le Site Internet sont conservées pendant trois ans à compter du dépôt.

Les données relatives à votre demande d’opposition au traitement seront conservées pendant un délai de trois (3) ans à compter de la réception de votre demande.

5) Quels sont vos droits relativement à vos données personnelles ?

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d’effacement des données personnelles vous concernant, ainsi que du droit à la portabilité des données que vous avez fournies sous réserve des conditions prévues par la réglementation sur la protection des données personnelles pour l’exercice de ce droit.

Vous disposez également du droit de vous opposer, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement de vos données, ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre décès et de demander la limitation du traitement vous concernant.

Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter en écrivant à contact@capitalpv.fr ou à l’adresse postale suivante : Capital PV, 28 rue des colonnes du Trône 75012 Paris.

Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de protection des données personnelles compétente, en France la CNIL.

6) Modification de la Politique de confidentialité

Il est possible que nous révisions ou complétions la présente Politique de confidentialité notamment pour prendre en compte de nouvelles finalités ou des changements de législation. De telles modifications seront effectives à partir de leur publication. Nous vous informerons des changements effectués par un message de notification affiché sur le Site Internet ou par tout autre moyen de communication. Nous vous encourageons à vérifier et à relire de manière périodique la présente Politique pour être au fait de sa dernière version.

7) Contacter Capital PV

Pour toute remarque ou question relative à ce document vous pouvez nous écrire à : contact@capitalpv.fr ou à l’adresse postale suivante : Capital PV, 28 rue des colonnes du Trône 75012 Paris.