• Le changement climatique se fait sentir dans le monde entier et, en particulier, dans le secteur agricole qui en ressent les effets néfastes. Entre les pénuries d’eau, les conditions météorologiques extrêmes et l’augmentation des températures mondiales. A l’urgence climatique, nous devons désormais répondre à l’urgence agricole.

    Le soutien de l’agriculture et le développement de l’énergie renouvelable sont actuellement deux enjeux de taille à l’échelle nationale. Ces deux objectifs peuvent, aujourd’hui, être développés conjointement grâce à l’agrivoltaïsme, qui constitue un moyen d’allier production agricole et production d’énergie verte, en offrant des opportunités intéressantes pour les agriculteurs comme pour les territoires.

     

    Dans cet article, nous allons vous présenter l'agrivoltaïsme, avec ses avantages et ses enjeux.

     

     

  • 1 - Qu’est ce que l’agrivoltaisme ?

     

    Comme son nom l’indique, l’agrivoltaïsme est un concept alliant l’agriculture à l’utilisation de panneaux photovoltaïques. C’est une pratique qui consiste à couvrir certaines productions agricoles (vignes, fruits, légumes) en panneaux photovoltaïques.

    L'agriculture est, sans aucun doute, parmi les activités humaines, une de celles qui reste le plus directement influencée par le climat. Ces panneaux ont donc un rôle protecteur pour les cultures en les protégeant contre les intempéries, tout en produisant de l'énergie. Cette combinaison entre production d’énergie renouvelable et agriculture à ainsi l’immense avantage de ne plus artificialiser des hectares de terres pour installer uniquement des panneaux solaires.

     

    A l’origine de l’agrivoltaïsme, il y a la nécessité d’allier une croissance démographique en constante augmentation et des productions agricoles durables et en quantités suffisantes pour nourrir la planète. Un paradoxe puisque l’augmentation de la population implique un étalement urbain qui se fait au détriment des terres agricoles. Cette problématique se fait en parallèle de la nécessité d’obtenir une énergie durable pour contenir l’effet de serre et le réchauffement climatique qui en découle inexorablement.

     

    L'objectif de l'agrivoltaïsme n'est pas de soustraire des terres agricoles de leur vocation de production alimentaire mais bien de faire coexister deux activités.

  • 2 -  Quels sont les avantages de l'agrivoltaisme ?

     

     

    L'installation de panneaux solaires sur des terrains agricoles offre de nombreux bénéfices :

     

    Combinaison harmonieuse des panneaux photovoltaïque avec l'agriculture

     

    La double utilisation des terres agricoles est possible avec l'agrivoltaïsme, des panneaux photovoltaïques sont installés sur des terres agricoles qui sont simultanément utilisées pour la production alimentaire.

     

    Protection contre les dommages liés au changement climatique

     

    Il s’agit en effet d’un outil de protection des cultures agricoles contre les températures extrêmes (gel et canicule) ou encore des intempéries comme la grêle qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la production.

     

    L’ amélioration des rendements agricoles

     

    En protégeant la production, cela permet l’amélioration des rendements agricoles tout en utilisant la surface disponible au profit des énergies renouvelables.

     

    Une diminution de la consommation d’eau

     

    Par ailleurs, cela permet aussi de faire des économies d’eau via le principe de l’évapotranspiration qui a été souligné dans des cultures agricoles comme les vignes.

     

    Diversification de la source de revenus des exploitations agricoles

     

    En installant des panneaux photovoltaïque sur votre terrain, qui permet de générer une production électrique revendue par l’investisseur. Vous pourrez percevoir un loyer de plusieurs milliers d’euros par hectare, chaque année pendant 30 ans.

     

    Réduction de la concurrence foncière

     

    Un autre problème survient, avec la diminution des terres agricoles face au développement d’autres usages lié principalement à l’augmentation de la population. Entre la demande de terrains pour des espaces résidentiels, commerciaux et la transition énergétique qui a besoin de terrains pour implanter des fermes solaires, il existe, sur notre territoire, une concurrence pour l’utilisation des terres. L'agrivoltaïsme a donc le potentiel de réduire la concurrence foncière grâce à la double utilisation des terres.


     

     

    3 - Quels sont les enjeux ?

     

    Les enjeux climatiques

     

    L'agriculture est de plus en plus confrontée à des problèmes majeurs dus au changement climatique. Les pénuries d'eau, les conditions météorologiques extrêmes et l'augmentation des températures mondiales exigent de nouvelles mesures pour protéger les plantes et le sol contre les influences négatives de l'environnement.

    Le secteur agricole, qui est l'un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, fait l'objet d'une attention accrue.

     

    Les enjeux du gouvernement

     

    Le gouvernement a bien des défis à relever. La loi climat 2015 engage tous les pays du monde à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à maintenir le réchauffement sous la barre des 2°C d'ici à 2100.

    Le gouvernement s’est également engagé à développer les énergies renouvelables, ce qui permettrait à la France d’atteindre les ambitions Européennes liées à la transition énergétique et les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et notamment l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

    Par ailleurs, le gouvernement lutte contre l’artificialisation du sol. L’artificialisation du territoire a des conséquences sur la nature. Elle engendre une perte de ressources en sol pour l’usage agricole et pour les espaces naturels. Les sols deviennent plus vulnérables aux inondations, et ont également un impact sur la biodiversité.

     

     

    Les enjeux économiques

     

    Les exploitations agricoles sont sous pression en raison des normes et obligations légales à respecter (cahier des charges) et des incertitudes économiques liées principalement à la baisse des prix de rachat de leur production, ce qui conduit l’exploitant à rechercher le rendement au détriment parfois de l’environnement. La marge de manœuvre est étroite entre la protection des espèces et la protection de l'eau d'une part, et l'augmentation ou la stabilisation du rendement des cultures d'autre part.

     

    Le développement des énergies renouvelables dans les exploitations agricoles permet aux agriculteurs de diversifier et de renforcer leur revenu sans perdre la productivité de leurs terres, tout en contribuant à la production d'électricité du pays.

    L'installation de panneaux photovoltaïques est une pratique devenue économiquement rentable, cela est dû, notamment, aux progrès technologiques et à la baisse continue des coûts.


    La technologie agrivoltaisme pourrait ainsi désamorcer un conflit actuel dans les pays très peuplés, l’utilisation des terres agricoles pour produire de l’alimentation ou de l'énergie solaire. La population mondiale ne cesse de croître, tout comme notre besoin alimentaire. En même temps, des terres sont nécessaires pour la production d’électricité verte afin de surmonter la crise climatique. La combinaison de l’agriculture et de l’énergie photovoltaïque sous forme d’agrivoltaisme présente ainsi de nombreux avantages tant pour le secteur énergétique que pour le secteur agricole. Elle peut représenter la solution adéquate !


     

     

  • Déposez votre projet gratuitement

×
Termes et Conditions
Définitions
Site : www.louersonterrain.fr
Propriétaire de terrains : Toute personne physique ou morale qui dépose son projet sur le site pour une location de terrains sur des zones urbanisées, à urbaniser, naturelles ou agricoles à faible valeur agronomique. 
Investisseur : Toute personne physique ou morale intéressés aux demandes des propriétaires de terrains concernant une location pour l’installation et la vente d’une centrale photovoltaïque en exploitation. L’investisseur peut être désigne en tant que développeur de projets, ou un investisseur.
Utilisateur : Toute personne physique ou morale disposant du site en tant que propriétaire de terrains, investisseur ou prestataire.

Les conditions générales de vente détaillées ci-dessous régissent les relations contractuelles des utilisateurs du site www.louersonterrain.fr
L'utilisateur déclare avoir pris connaissance et avoir accepté expressément et de manière inconditionnelle ces conditions générales de vente en vigueur au jour de l'accès au site.

Obligation du propriétaire de terrain
Le propriétaire de terrain s'engage à ne pas transmettre de demandes trompeuses, et à communiquer que des informations véridiques. Il s'engage à soumettre des demandes dans un objectif de réalisation réelle.

Notre service pour les propriétaires de terrain
Les services de Capital PV (propriétaire du site www.contact@louersonterrain.fr et des services proposés)  sont entièrement gratuits. Pour chaque demande de projet déposée par le propriétaire de terrain, nous nous engageons à communiquer les coordonnées du projet qu'à un maximum de 2 investisseurs différents, en s’assurant de la qualité de ces derniers.

Facturation du service pour l'investisseur
Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés) est rémunéré par (1) la vente à un prix fixe des annonces qualifiés, et (2) par une commission lorsque l'investisseur signe un contrat de bail devant le notaire avec le propriétaire.
Le niveau de rémunération (1) et (2) sont définis à travers un contrat signé et approuvé par Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et de ses services) et l’investisseur, lorsque ce dernier décide de bénéficier des services proposés sur le site www.louersonterrain.fr

Responsabilité
Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés) s'engage à faire tout son possible pour assurer à l'utilisateur une information vérifiée et qualifiée, à travers une analyse approfondie de chaque demande de projets déposée. Malgré tous ses efforts, Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés) ne peut pas être retenu responsable pour les résultats offerts par son service. C’est un devoir du propriétaire de terrains de vérifier que l’offre fournie par l’investisseur soit authentique en tant que seul décisionnaire du choix de l’investisseur. De la même manière, Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés) ne peut pas être retenue responsable en cas d’erreurs ou imprécisions des information fournies sur le site par les utilisateurs, et des dommages directs ou indirects pouvant en résulter. En cas d’erreurs ou d’omissions, on vous prie de nous signaler toute imprécision par mail à contact@louersonterrain.fr
Le service de Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés) comprend une prestation indépendante d'intermédiation en ligne, et de consultation professionnelle ayant comme objectif la signature d’un contrat de bail entre le propriétaire et l’investisseur. En aucun cas Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés)  peut être considéré comme agent commercial, mandataire, ou représentant des utilisateurs.
Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés) s'engage à faire tout son possible pour que le site soit disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas d’interruption de l'accès au site en raison de maintenance, ou de panne, Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés) mettra tout en œuvre pour y remédier dans les plus brefs délais. 

Modifications des conditions générales de vente
Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés) peut modifier les conditions générales à tout moment, notamment pour se conformer à une disposition légale. Toute utilisation du site après une telle modification fait présumer la prise de connaissance des conditions générales modifiées. Dans la mesure du possible, toute modification majeure sera notifiée à l'utilisateur.

Propriété intellectuelle
Capital PV (propriétaire du site www.louersonterrain.fr et des services proposés) est titulaire exclusif des droits de propriété intellectuelle liés au site. En conséquence, l'utilisateur s'engage à ne pas utiliser ou détourner, de quelle que façon et sous quelle que forme que ce soit, tout ou partie des éléments composant le site et notamment les textes, formulaires, noms, sigles, logos, graphismes, graphiques, ou toute forme de signe distinctif, quel qu'il soit. Tout manquement à cette règle ou toute exploitation non autorisée du site constituent une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle et engage la responsabilité de l'utilisateur au sens des articles L. 713-2 et L.713-3 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Loi informatique et libertés
Conformément à la loi française "Informatique et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978, l'utilisateur dispose d'un droit d'opposition, d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations nominatives le concernant. Ce droit peut être exercé par mail à l'adresse contact@louersonterrain.fr

Litige
Le présent contrat est soumis à la Loi française. Tout litige avec un Membre agissant à titre professionnel est de la compétence du Tribunal de Paris.